400
700
900
L'Homme au pistolet d'or

L'Homme au pistolet d'or

The Man With The Golden Gun

MGM/UA (1974)
Blu-ray
PG (Parental Guidance)
883904137467
Action | Aventure | Thriller
France | Français | Color | 02:05

Le film se déroule à l'époque du premier choc pétrolier (1973), thème dominant du scénario. À cette époque, le Royaume-Uni ne s'est pas encore remis de la crise. Dans le film, Bond est envoyé à la recherche de l'Agitateur Sol-X, un engin capable de capter l'énergie solaire avec un rendement de 90 %. Il fait équipe avec l'agent Mary Bonnenuit contre Francisco Scaramanga, l'Homme au pistolet d'or. Le film s'achève sur le duel entre les deux hommes.

Dans la séquence pré-générique, un nain répondant au nom de Tric Trac projette d'assassiner son maître, Francisco Scaramanga, avec l'aide d'un gangster arrivé sur son île. Scaramanga parvient à tuer son ennemi, après avoir non sans peine retrouvé son pistolet d'or, dans la salle des miroirs. Il déclare alors à Tric Trac qu'il devra faire mieux s'il veut un jour hériter de sa fortune. Il fait alors feu sur les doigts de la réplique grandeur nature de James Bond.

À Londres, le MI-6 reçoit une balle de pistolet gravée au matricule de James Bond, "007". Déduction est alors faite que Scaramanga, le célèbre tueur à gages dont personne ne connait le visage (mais connu pour avoir un troisième mamelon), va tenter d'assassiner James Bond et a envoyé la balle pour l'intimider. M décide alors, pour ne pas le mettre en péril, de mettre fin à la mission de Bond, à savoir de retrouver un scientifique nommé Gibson, inventeur d'un dispositif capable de capter l'énergie solaire avec un rendement supérieur à tout ce qui existe et qui pourrait donc résoudre la crise énergétique subie par le Royaume-Uni. M force donc Bond à se mettre en congé, qui décide de trouver par lui-même Scaramanga.

Bond part sur la piste d'une autre balle en or, qui a tué l'agent 002. Il finit par la trouver sur une danseuse à Beyrouth qui la gardait en talisman. Après expertise, elle ne peut provenir que d'un expert en armement à Macao. Bond tombe sur Andrea Anders, l'amante de Scaramanga, qui récupère pour lui ses balles en or. Bond la suit jusqu'à Hong-Kong et la force à lui révéler ce qu'elle sait au sujet de Scaramanga, son apparence et ses projets. Les renseignements le mènent à un club de strip-tease. Se décidant à entrer dans l'établissement, Scaramanga dissimulé tire dans sa direction, mais tue sa véritable cible, Gibson qui sortait du club. Malgré le fait que Bond crie à son innocence, le lieutenant Hip lui demande de l'accompagner au poste, alors que la police arrive sur les lieux. Tric Trac en profite pour voler l'"Agitateur Sol-X" dans la poche de Gibson. Bond est finalement emmené hors de Hong-Kong à l'intérieur de l'épave du Queen Elizabeth, siège du MI-6 local où il rencontre M et Q tout en apprenant que Hip est son contact local.

Bond est à présent en charge de retrouver l'"Agitateur Sol-X" et de tuer Scaramanga. Il voyage jusqu'à Bangkok afin de rencontrer l'industriel thaïlandais Hai Fat, suspecté d'avoir engagé Scaramanga afin d'assassiner Gibson, supposant qu'il ne l'avait jamais rencontré en personne. Bond utilise alors un faux troisième mamelon afin de se faire passer pour Scaramanga et rencontre Hai Fat dans sa résidence. En fait, Hai Fat a déjà rencontré Scaramanga, et capture Bond dans son dojo. Il l'oblige ensuite à combattre ses hommes de main au karaté. Hip et ses nièces, combattants performants, interviennent et l'aident alors à s'enfuir. Bond s'empare alors d'un bateau à moteur et échappe à ses poursuivants dans les canaux de Bangkok. A l'hôtel où il dîne avec son assistante Mary Goodnight, il reçoit la visite d'Anders qui lui avoue que c'est elle qui a envoyé la balle, afin qu'il tue Scaramanga. En paiement du service qu'il lui rend, elle lui promet de lui remettre le Sol-X, à un combat de boxe le jour suivant. Quand Bond arrive à la tribune où se trouve Anders, celle-ci a déjà été tuée, et Scaramanga fait son apparition. Durant la "discussion" que Bond a avec le tueur, sous la menace de Tric Trac, il parvient à remettre le Sol-X à Hip, qui le donne à Goodnight. Cette dernière, souhaitant placer un "mouchard" sur la voiture de Scaramanga (une AMC Matador), se retrouve coincée à l'intérieur de son coffre. Bond poursuit Scaramanga dans une AMC Hornet, ayant comme passager le shérif Pepper, en vadrouille en Thaïlande. La poursuite prend fin quand Scaramanga transforme sa voiture en avion, et vole jusqu'à son île en mer de Chine[Laquelle ?].

James Bond parvient ensuite à retrouver sa trace et à arriver sur l'île où se cache Scaramanga. Reçu comme un invité de marque par le tueur, Bond fait connaissance avec un panneau solaire géant qui permet d'exploiter le potentiel du Sol-X, et ainsi de stocker de l'électricité destinée à être revendue. Lors du déjeuner, Scaramanga défie Bond dans un duel qui oppose le pistolet d'or au Walther PPK de l'agent du MI6. Bond accepte, mais au moment du duel, Scaramanga disparaît. Puis les deux hommes se retrouvent là où avait commencé le film. Le prenant par derrière, Bond tire une balle qui tue Scaramanga avant qu'il n'ait pu agir. C'est alors que le Sol-X est récupéré et que le repaire explose. La scène se termine sur une jonque où Bond et Goodnight retiennent Tric Trac comme prisonnier, alors que ce dernier a pu s'échapper.

Source: WikiPedia FR


Cast View all

Roger Moore James Bond
Christopher Lee Scaramanga
Britt Ekland Goodnight
Maud Adams Andrea
Herve Villechaize Nick Nack
Clifton James J.W. Pepper
Richard Loo Hai Fat
Soon-Tek Oh Hip
Marc Lawrence Rodney
Bernard Lee 'M'
Lois Maxwell Moneypenny
Marne Maitland Lazar
Desmond Llewelyn 'Q'
James Cossins Colthorpe
Yao Lin Chen Chula
Carmen du Sautoy Saida
Gerald James Frazier
Michael Osborne Naval Lieutenant
Michael Fleming Communications Officer
Sonny Caldinez Kra
Yuet Sang Chin Extra
Micky Clarke Beirut Club Patron
Leslie Crawford Cowboy in Fun House
Gordon Everett Gibson
Lynda Fisher Pedestrian

Trailer

Edition details

Edition Blu-ray
Packaging Keep Case
Nr Discs 1
Screen Ratios Widescreen (1.85:1)
Audio Tracks Dolby Digital 5.1 [Anglaise]
DTS [Anglaise]
DTS 5.1 [Anglaise]
Dolby Digital 5.1 [Français]
DTS-HD Master Audio 7.1 [Anglaise]
Dolby Digital 5.1 [Espagnol]
Mono [Anglaise]
DTS-HD HR 5.1 [Anglaise]
Subtitles Anglaise | Cantonais | Chinoise | Coréennes | Espagnol | Français | Mandarin
Distributor MGM Home Entertainment
Layers Dual side, Dual layer
Edition Release Date May 12, 2009
Regions Région 1 | Région A

Personal

Owner Serge Algarotti
Quantity 1
Seen
Index 335
Added Date Sep 16, 2016 13:43:09
Modified Date Apr 13, 2019 18:29:32